Geoffroy-Guichard et le mystère du 4ème angle
juillet 8, 2011 dans Humour
S’il est un mystère qui fait actuellement plus parler à Saint-Etienne et dans les forums de discussion que l’atterrissage d’OVNI sur le Guizay, c’est bien la présence dans l’angle sud-est du projet de rénovation pour l’Euro 2016 d’un… vide.
Les raisons officielles
Les raisons officielles données par les décideurs locaux sont un budget maitrisé et un stade évolutif, mais quant est-il vraiment? Nous allons essayer de décortiquer chacune de ces explications.
Le budget : le Conseil Général de la Loire et la région Rhône-Alpes ont bonifié leurs participations de 3 millions d’Euros (à eux deux) ces dernières semaines (13 millions au lieu de 10).
Lors de la présentation du projet l’architecte avait précisé, devant les questions soulevées par ce… vide, qu’il en couterait entre 0,7 et 1,5 millions pour construire le fameux angle. 1,5 millions de plus sur un budget de 60, l’explication ne tient pas…
Un stade évolutif : le Maire de Saint-Etienne explique que cette solution permettra de faire évoluer le stade quand le besoin s’en fera sentir. Si l’organisation de l’Euro 2016 de football, avec ses millions de téléspectateurs, n’est pas une occasion en or pour construire cet angle, qui de plus est situé en plein champ des cameras de télévision (ne serait-ce que pour l’image de Saint-Etienne), qu’est ce qui suscitera ce besoin? l’organisation du championnat inter-galactique de football? Cette explication ne tient pas non plus…
La vérité est ailleur
Alors que le mystère s’épaissit de jour en jour, qu’aucune raison rationnelle ne permet de l’éclaircir et avant de faire appel au agents spéciaux du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, nous avons étudier diverses hypothèses pour tenter expliquer ce… vide :
Hypothèse 1 : L’angle sud-est est en fait la porte d’entrée d’un vaste bunker destiné a protéger la population stéphanoise lors de la fin du monde prédite par les Mayas le 21 décembre 2012 (projet de Saint-Etienne Métropole s’appuyant sur les nombreuses galeries de mines présentent dans le sous-sol du terrain de football). Les travaux pour l’organisation de l’Euro 2016 de football n’étant alors qu’une couverture pour la réalisation de ce projet vital mais secret.
Hypothèse 2 : L’angle sud-est est en fait un passage mystérieux vers une autre dimension et toutes constructions qui y seraient bâties disparaitraient aussitôt dans un monde parallèle. Il faut donc impérativement ne rien construire à cet endroit sous peine de bouleverser l’équilibre de l’univers tout entier.
Hypothèse 3 : Lors de la rénovation du stade Geoffroy-Guichard pour l’Euro 84 on a découvert, en creusant, qu’un cimetière indien se trouvait à l’emplacement de l’angle sud-est. Face à la menace que faisait peser sur la ville une possible malédiction lancée par des esprits maléfiques on a vite tout rebouché. Mais il était trop tard… Depuis cette date, il y a 30 ans, l’ASSE n’a plus gagné un seul trophée et a connu les affaires, comme la caisse noire et les faux passeports. Ce club de football légendaire va de déceptions en désillusions, de ligue 1 en ligue 2. l’ASSE est maudite… Imaginer ce qu’il arriverait à la ville et à sa région si on exhumait de nouveau ce lieu de sépulture millénaire…
Mais, même si toutes ces explications nous semblent plus crédibles que celles avancées par le Maire, nous n’arrivons pas à déterminer quelle est la bonne.
Nous avons donc décidé de vous demander votre avis grâce à ce petit sondage.

Geoffroy-Guichard et le mystère du 4ème angle, ça ferait un beau titre pour un film…
Partagez cet article avec vos amis, nous allons essayer de mener la consultation la plus large possible…
Bonjour,
Merci pour cette approche humoristique ! Mais je tiens à vous rassurer comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire auprès de ceux qui m’ont interrogé oralement. Le stade est bien totalement fermé d’un point de vue architectural, y compris dans cet angle. La seule question qui se pose est d’ajouter des gradins dans cet angle sud-est et de disposer au dessus l’écran qui s’y trouve actuellement. Si nous disons que le projet de Chaix et Morel est « évolutif », c’est justement parce que cette réalisation de gradins (environ 1000 places) dans cet angle est tout à fait envisageable, sous réserve de vérifications du sol et d’estimation du coût.
Je pense comme vous que ce problème pourra être résolu pour accueillir l’Euro en 2016, évènement très médiatisé, le coût supplémentaire devant être modeste au regard du projet d’ensemble. G -Guichard disposera alors de 41.000 places et de gradins dans tous les angles.
Bien cordialement,
M. VINCENT
Merci pour votre réponse. Si cet angle est bâti de la même manière que l’angle nord-est alors nous aurons un stade magnifique.
Cordialement
Mr Vincent,
Nous nous posons beaucoup de questions. Il n y a pas que ce 4 ieme angle. Que se passe t il pour le 3 ieme angle aussi a moitié finis. Car ca ne fait pas harmonieux avec le coté faurand/ kop nord. La video est tres discrete sur ce 4 ieme angle également. Le fait que la structure englobe ce 4 ieme angle ne changera rien sur le fait que les cameras seront braquée sur cet angle non batis. Quelle image pour Saint Etienne dans un euro! Nous aimons décidément a saint etienne faire tres compliqué quand on peut faire simple : notre enveloppe financiere est deja de loin la plus basse et vous nous refusez un stade terminé?? Nous ne comprenons pas votre approche. Le futur, les besoins du club c’est aujourdhui, remettre un jour en chantié le stade pour un angle a moitié finis et le 4 ieme n est pas normal pour une toute petite partie du budget globale vous privez ceux qui aiment ce stade d un stade terminé. L evolutif c est aujourd’hui dans le cadre cet euro et non pas apres. J’espere que vous reviendrez sur cette hérésie et que vous nous doterez d un stade terminé a 42 000- 43000 ce serait le minimum pour ce public qui le mérite et qui merite d etre fier de son stade dans le cadre de cet euro 2016.
Monsieur le Maire:
Pourquoi ne pas être plus franc? Pourquoi ne pas admettre que vous n’avez pas le financement pour terminer ce quatrième angle au lieu de nous prendre pour des abrutis avec le concept de stade « évolutif »?
La prochaine fois que je ne terminerai pas mon travail, et que mon employeur viendra me réprimander en me disant « mais enfin monsieur, ce travail n’est pas terminé, c’est bâclé! »… je lui répondrai « Ah non monsieur, ce travail est évolutif. »…
En tant que maire de gauche, votre devoir serait de rejeter cette « novlangue » qui consiste à faire avaler une réalité gênante en utilisant un vocabulaire ultra positif. Il vaut mieux parler d’un travail « évolutif » que « bâclé »… alors que c’est pourtant la même chose!
Monsieur le maire, je suis prêt à entendre que le 4ème angle ne peut être fait par manque de financement. En revanche, être pris pour un abruti, c’est moins agréable.
Monsieur le Maire,
Pour avoir assisté à de nombreux matchs à G. Guichard, je peux vous dire que l’ambiance y était extraordinaire … jusqu’à la réfection du stade pour l’euro 1984.
Après cette date, beaucoup moins (à mon goùt) . Ceci venant du fait que les tribunes des 2 Kops ainsi que la tribune H. Point aient perdu leur effet « caisse de résonnance » engendré par les bardages latéraux de chaque tribune descendant à l’époque jusqu’au bas de celles-ci. Nous avons l’occasion de retrouver cette ambiance en fermant complètement ce 4ème angle à l’image de celui de la tribune « visiteurs ». Alors pourquoi tergiverser ? J’ai cru comprendre que financièrement ce serait une goute d’eau dans le budget du projet et je doute fort que cela se fasse dans quelques années . Alors de grâce, fermez ce 4eme angle pour que ce nouveau stade qui prend forme soit un joyau et non pas un beau stade à qui il manque quelque chose.