Le Musée des Verts

Le Musée des Verts, inauguré le vendredi 20 décembre par Bernard Caïazzo, Président du Conseil de surveillance de l’ASSE, Roland Romeyer, Président du Directoire de l’ASSE, Bernard Bonne, Président du Conseil général de la Loire et Maurice Vincent, Président de Saint-Etienne Métropole, Sénateur-Maire de Saint-Etienne, marque une nouvelle étape dans l’histoire des Verts.

Entrée du musée

Entrée du musée

Un musée unique

L’ASSE, qui a fêté ses 80 ans le 26 juin 2013, devient ainsi le premier club de football français à ouvrir un musée.
Impulsée par le Conseil général de la Loire, la création de cet exceptionnel espace de 800 m2 répond à la volonté de l’ASSE de valoriser son histoire, de promouvoir ses valeurs et de satisfaire la passion de tous ses supporters. Elle s’inscrit dans le projet de rénovation du stade Geoffroy-Guichard, porté par Saint-Étienne Métropole.


800 m2 en 7 espaces

Ce projet exprime une volonté partagée de voir naître un ensemble muséal exceptionnel autour d’un club de football mythique.
La collection du Musée des Verts comprend notamment plus de 1 000 objets et 50 000 photos. Elle raconte l’ASSE dans toutes ses composantes et ses activités.

Crédit photo ASSE

Le Musée des Verts présente 7 périodes différentes

Espace 1 : 1933-1958 :
De l’apprentissage aux premier succès
L’espace met en scène la création de l’AS Saint-Étienne, un club porté par Casino et un chef d’entreprise visionnaire,
Pierre Guichard.

Espace 2 : 1958-1972 :
La suprématie nationale
L’espace retrace la montée en puissance des Verts et rend hommage à des joueurs et entraîneurs d’exception tels que Rachid Mekloufi, Salif Keita, Georges Bereta, Hervé Revelli, Albert Batteux, Jean Snella ou Robert Herbin.

Crédit photo ASSE

Crédit photo ASSE

Espace 3 : 1972-1977 :
L’épopée des Verts
L’espace présente l’âge d’or du club grâce à un spectacle projeté entre les mythiques poteaux carrés de Glasgow, théâtre de la fameuse finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions entre l’ASSE et le Bayern Munich.

Espace 4 : 1977-1982 :
Naissance d’une légende
L’espace est construit autour de la Mercedes 300 D verte d’Ivan Curkovic que le mythique gardien de but du club s’était offert pour célébrer l’épopée de 1976.



Crédit photo ASSE

Crédit photo ASSE

Espace 5 : 1982-2004 : Des bas et des hauts
L’espace comprend un système numérique et interactif unique, lequel retrace deux décennies de joies et de désillusions. Une grande vitrine, contenant différents objets de groupes de supporters, souligne également l’impact du public dans la réussite du club.

Espace 6 :
L’espace est consacré à l’exposition de 19 trophées et à un exceptionnel défilé de 150 maillots portés par les joueurs
qui ont écrit l’histoire du club.

Espace 7 :
L’espace raconte l’ère moderne, marquée notamment par l’inoubliable victoire des Verts en finale de la Coupe de la Ligue, contre Rennes l’année des 80 ans du club.

Pour en savoir plus :

LOGO MUSEE_horizontal_avec logo ASSE

Musée des Verts – Stade Geoffroy-Guichard
14 Rue Paul et Pierre Guichard 42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 92 31 80
http://www.museedesverts.fr